27/02/2017  -  DASRI  6251

Une plaquette pour sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques

1 600 tonnes de déchets d'activités de soins à risques infectieux sont produits chaque année en Île-de-France par les professionnels de santé libéraux.

Pansements, compresses, seringues... Tous les professionnels de santé libéraux sont responsables des déchets qu'ils produisent jusqu'à leur élimination finale. Ces déchets présentent des risques infectieux, chimiques, toxiques. Il est donc essentiel qu'ils ne se retrouvent pas dans les filières de traitement des déchets ménagers où ils peuvent causer des accidents et représenter un danger pour les personnes en contact avec ces déchets.

La Région Île-de-France, qui planifie la gestion de l'ensemble des déchets produits et traités sur le territoire, s'est engagée en 2016 dans la mise en oeuvre d'un dispositif " Ile-de-France propre " visant à lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Régional d'Elimination des Déchets d'Activités de Soins (PREDAS), le Conseil Régional d'Île-de-France et l'Agence régionale de santé Île-de-France ont ainsi réalisé une plaquette pour sensibiliser les professionnels de santé libéraux à la gestion de ces déchets. Elle synthétise les informations relatives aux bonnes pratiques de tri, de conditionnement, de stockage et d'élimination des DASRI.

Mise en ligne sur le site du Conseil Régional ainsi que sur le site de l'Agence régionale de santé Île-de-France, cette plaquette sera également distribuée aux professionnels de santé via les Ordres et à l'occasion de leur inscription à ADELI.

Télécharger la brochure "Déchets d'activité de soins à risques infectieux"

Obtenir des informations complémentaires sur les DASRI

16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.