18/09/2017  -  Ressources humaines  7539

Réduction des contrats aidés : le secteur réclame la suspension de cette décision

La baisse du nombre de contrats aidés, décidée par le gouvernement, continue d'inquiéter le secteur médico-social. Du côté des représentants du grand âge, c'est au tour de la FNADEPA d'appeler, dans un communiqué en date du 8 septembre, le gouvernement à "suspendre sa décision dans l'attente de solutions pérennes et efficaces".

La Fédération a procédé à un sondage flash auprès de ses adhérents pour mesurer l'impact de la réduction des emplois aidés sur les structures "92 % des Ehpad ayant répondu ont recours à ce type de contrat, en majorité pour des postes de logistique (agent d'entretien, d'hôtellerie, de service, aide cuisine), auxquels il faut ajouter notamment les agents participant à l'animation et au maintien du lien social, tous indispensables au bon fonctionnement d'une structure et concourant à la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.

"Comment pourront-ils remplacer ces personnels alors que le secteur est déjà exsangue ? Contraintes budgétaires, manque de personnels, difficultés de recrutement, emplois peu attractifs: les tensions se multiplient, avec son cortège d'épuisements professionnels et de multiplication des arrêts maladies, générateur de conflit social.", s'inquiète la FNADEPA.

Mobilisation également du côté de la FEHAP, associée à La Croix rouge française, Nexem et Unicancer, qui ont adressé, le 6 septembre," une note de positionnement" à la ministre du Travail sur les contrats aidés dans le secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Les quatre fédérations d'employeurs souhaitent le maintien du dispositif actuel dans le secteur et une concertation "avec les pouvoirs publics pour le rendre plus efficace".

Reçue à Matignon le 1er septembre, l'AD-PA s'est également exprimée en faveur de la prolongation des emplois aidés : "l'État se doit, avant toute décision de cette importance, d'engager une étude d'impact en faisant un point sur le nombre exact d'emplois aidés dans le secteur ce qu'aucune statistique ne permet de définir aujourd'hui".

"Nous garderons des contrats aidés, mais ils seront mieux ciblés ", a réaffirmé, de son côté, Muriel Pénicaud, le 5 septembre. La ministre du Travail, a également confié une mission à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, pour réfléchir à l'avenir des contrats aidés et "étudier les dispositifs actuels qu'il faut renforcer ou modifier." Les conclusions de cette mission seront rendues d'ici la fin de l'année.

10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
22/03/2024  - Décision du 21 mars

ESMS autonomes: le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».