12/04/2013  -  Service neurologie du CHU de Rennes  1463

Programme d'accompagnement de la maladie de Parkinson

Le service de neurologie du CHU de Rennes a mis au point un programme d'éducation thérapeutique à l'instauration et au suivi du traitement par pompe à apomorphine. S'appuyant sur trois infirmières spécialisées il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place des pompes sur l'ensemble du territoire.

si ce traitement qui intervient à un stade avancé de la maladie de Parkinson a de bons résultats, il est exigeant en termes de mise en place et d'accompagnement. Homeperf, prestataire de santé à domicile, a participé au financement de ce programme et assure la continuité et le suivi du traitement au retour au domicile du patient.


La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer concerne environ 150 000 personnes en France, avec 10 000 nouveaux cas par an.*


Utilisation de la pompe à apomorphine

Le traitement phare de la maladie est la L Dopa qui agit efficacement sur les symptômes tels que les blocages (période off) mais avec la caractéristique d'intervenir de façon discontinue. Au cours de l'évolution de la maladie, l'efficacité de son action se réduit et les symptômes réapparaissent associés à des dyskinésies altérant considérablement la vie des patients. C'est à ce stade qu'intervient la pompe à apomorphine. " En délivrant une quantité suffisante de dopamine sur l'ensemble de la journée, la pompe à apomorphine va réduire de façon majeure les fluctuations motrices et les phases off de 60 à 70% pendant la journée " déclare le Dr Sophie Drapier, responsable médicale de l'Unité Pierre Marie, Service de Neurologie, CHU de Rennes.


L'expertise du service de neurologie du CHU de Rennes

Identifié comme centre référent de la maladie de Parkinson, le CHU de Rennes et son service de neurologie, dirigé par le Pr Marc Vérin, sont pionniers dans le traitement par pompe à apomorphine depuis les années 2000. Ce haut niveau d'expertise leur a permis de mettre au point un programme d'accompagnement à l'instauration et au suivi du traitement.


Créé le 1er octobre 2012 grâce à des partenaires privés tel que Homeperf, ce programme d'éducation thérapeutique s'appuie sur trois infirmières spécialisées qui y consacrent chacune 40% de leur temps. Il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place et le suivi des pompes sur l'ensemble du territoire.

Hot line : lundi au vendredi de 9h à 17h au 02 99 28 43 84

09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.