25/07/2016  -  En Meurthe-et-Moselle  5851

Pose de la première pierre de l'EHPAD d'Homécourt

Il aura fallu 20 ans pour que le futur EHPAD d'Homécourt voie enfin le jour. Le maire de la ville, M. Jean-Pierre Minella, peut se rassurer : en posant la première pierre du bâtiment le 24 juin 2016 c'était la fin d'une longue attente malgré un manque de 800 lits repérés dans le Pays-Haut comme on dit là-bas, un constat qui date de 1998 !

Le futur EHPAD d'Homécourt accueillera 83 résidents sur quatre niveaux. Une unité protégée comptera 14 chambres en rez-de-jardin. Un accueil de jour pour six personnes est également prévu et 2 places en hébergement temporaire.

L'EHPAD était autorisé depuis 2010 mais a dû passer par un nouvel appel à projets de l'ARS Lorraine en 2014 après le redressement judiciaire de l'association mosellane d'aide aux personnes âgées (AMAPA) qui était porteur initial du projet . Aujourd'hui l'EHPAD est géré par l'OHS (office d'Hygiène sociale).

L'établissement se veut à la pointe du modernisme en installant des innovations technologiques : caméras intelligences pour repérer ou anticiper les chutes, dispositifs pour améliorer les conditions de travail du personnel, rails et lèves-personnes pour déplacer les personnes à mobilité réduite.

Les bouchées doubles ont été mises dans le pays Haut pour combler le retard en structures d'accueil : il y a peu s'ouvrait le chantier du futur EHPAD de Villerupt, un autre suivra à Hussigny-Godbrande et Joeuf.


22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
16/01/2024  - Justice

Inondations: Orpéa et l'ancienne maire de Biot jugés pour homicides involontaires

Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.
15/01/2024  - Grand âge

Nomination de Catherine Vautrin: les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.
08/01/2024  - Offre médico-sociale

L'Ehpad intercommunal de Meylan passe dans le giron de la Fondation Partage et Vie

Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.