25/07/2016  -  Au Puy-en-Velay (Haute Loire)  5849

Où vieillir quand on souffre de troubles psychiatriques ?

Après 60 ans, les personnes atteintes de troubles psychiatriques stabilisés ne peuvent plus être prises en charge par l'hôpital local n'assurant que du court séjour.

C'est le cas de l'hôpital Sainte-Marie dans la commune du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Face à cette situation, la communauté de communes a fait le projet de construire un EHPAD pouvant accueillir ces personnes présentant des troubles du comportement, mais suffisamment stabilisées pour qu'elles puissent être accueillies dans une structure traditionnelle, mais aussi des personnes vivant jusqu'ici à domicile.

Le projet de l'EHPAD Marie-Pia porté par l'hôpital Sainte-Marie devrait permettre d'éviter aux personnes d'être ballotées d'un établissement à un autre ou d'être victimes d'un manque de continuité de prise en charge.

L'autorisation de créer cet EHPAD a été donnée en 2009 mais le projet, qui a un coût évalué à 8,2 millions d'euros, avance lentement malgré le constat d'urgence dressé lors de l'état des lieux du schéma départemental de gérontologie 2010-2015.

L'ARS fournira une subvention de 1 million d'euros, le département et la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay débloqueront chacun 500 000 €. Enfin, l'association Sainte-Marie apportera 600 000 €.

L'établissement devrait proposer 69 lits et places dont 60 lits en hébergement permanent, 6 lits d'hébergement temporaire et 3 places d'accueil de jour.

08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.