19/07/2016  -  Socle minimal de prestations en EHPAD  5839

Les prestations supplémentaires au tarif hébergement sont-elles soumises à la TVA ?

La Fehap publie une note sur le statut fiscal des suppléments aux tarifs journaliers d'hébergement dans les EHPAD pour les contrats de séjour signés à compter du 1er juillet 2016.

Pour rappel, les EHPAD doivent définir - pour tous les contrats de séjour conclus à compter du 1er juillet 2016 - un " socle minimal de prestations " compris dans le tarif hébergement et d'éventuelles prestations complémentaires faisant l'objet d'un supplément de facturation, librement consenti par le résident.

Ces prestations supplémentaires sont-elles soumises à la TVA ?

" Les enjeux ne sont pas minces, car au-delà de l'enjeu de conformité fiscale qui se doit naturellement, le reste à charge des résidents en EHPAD risque d'être mécaniquement aggravé par l'application d'un taux de TVA sur des " suppléments aux tarifs journaliers ", à politique tarifaire inchangée des gestionnaires privés non lucratifs, (et sans doute aussi publics, soit près de 75 % de l'offre d'hébergement en EHPAD de notre pays) ", souligne David Causse, Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP.

" Sous réserve de l'interprétation de la Direction de la Législation Fiscale (DLF) ", et se référant à l'article 261 b du Code Général des Impôts, l'analyse de la FEHAP est en trois points.

En premier lieu, la fédération rappelle que " rien n'interdit à un gestionnaire privé non lucratif d'intégrer dans son tarif hébergement des prestations au-delà des prestations minimales définies dans l'annexe du Décret, dans le cadre de sa Politique d'action sociale et d'accessibilité tarifaire. Dans ce contexte, nul doute que cette prestation particulière n'est pas assujettie à la TVA ".

En cas de prestations supplémentaires "hors tarif hébergement", deux cas de figure sont possibles :

- " La TVA n'est pas exigible sur les " suppléments aux tarifs journaliers dits " socle " pratiqués par des EHPAD gérés par des personnes morales de droit privé non lucratif (associations, fondations, mutuelles, institutions de prévoyance et de retraite complémentaire), pour autant qu'ils soient fixés à des niveaux inférieurs à ceux couramment pratiqués par les entreprises commerciales gérant des EHPAD situés dans le même territoire (au sens de l'Autorité de la Concurrence, soit un rayon de 30 à 40 kilomètres au voisinage).

- A l'inverse, une politique tarifaire de " suppléments aux tarifs journaliers " qui s'apparenterait à celle pratiquée par les EHPAD du secteur commercial appellerait l'application d'un taux de TVA, établi en fonction de la nature desdites prestations.

Pour avoir plus d'éclaircissements sur ce sujet, la Fehap a interrogé le 30 juin, la direction de la législation fiscale du Ministère des Finances et des Comptes Public.


18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - ESMS

Campagnes de transmission des comptes administratifs et des ERRD 2023

Les ESMS doivent transmettre à leurs autorités de tarification, au plus tard le 30 avril, leurs documents budgétaires et financiers au titre de l'exercice 2023.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.