27/05/2016  -  FEDESAP  5723

Les personnes âgées victimes de la contestation sur le projet de loi Travail ?

La FEDESAP, fédération française des services à la personne et de proximité, a publié une information selon laquelle les répercussions des blocages sur les entreprises de services à la personne et leurs clients commencent à devenir préoccupantes. En effet, l'absence ou le retard des salariés venant travailler auprès des personnes âgées à domicile, la livraison des repas, l'accompagnement comme l'aide à la prise de repas, l'aide au lever, la toilette et les soins.

"La Fédésap s'associe à la CGPME pour demander que les services de l'État débloquent très rapidement la situation sur les territoires ainsi à ce que les véhicules des salariés des services d'aides à domicile soient enfin considérés comme prioritaire dans les stations réquisitionnées et aux réserves stratégiques si la situation perdure il en va de la sécurité et de la non-mise en danger de nos clients les plus fragiles".


Nouvelles menaces sur l'entrepreneuriat....

Alors que la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement vient d'entériner la capacité à créer des entreprises, de l'emploi et de la croissance sur le champ de l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicaps à domicile, le projet de loi Travail laisse poindre des craintes sur une modalité entrepreneuriale : la franchise.

En instaurant un lien entre d'une part le franchiseur et les salariés des franchisés, et d'autre part entre tous les salariés des franchisés d'un même réseau, la loi remettrait en cause l'indépendance économique et juridique du franchisé, qui est la clef de voûte de la franchise. Par nature, franchisé et franchiseur sont des entreprises strictement indépendantes, tout comme le sont naturellement les entreprises de franchisés entre elles. Obliger le franchiseur à créer une instance de dialogue regroupant tous les salariés des franchisés alors même qu'il n'existe aucun lien juridique entre eux, afin de partager l'organisation, la gestion et la stratégie du réseau de franchise, et cela sans aucun fondement tant sur le plan économique, que juridique

22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.