Twitter Géroscopie    Viadeo Géroscopie    Google+    Flux RSS   
22/06/2015 - Prix Sham 2015 de la Prévention des risques

Le CHU de Saint-Etienne (42) et le CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lauréats de la 15e édition

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Actualités, Communiqués 

SHAM, société d'assurance spécialisée dans l'assurance et la gestion des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social a remis les 15es Prix Sham de la Prévention des risques au CHU de Saint-Etienne (42) et au CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lors de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 19 juin 2015.

 
Partager
Imprimer

Ces prix illustrent les valeurs mutualistes et l'engagement de Sham aux côtés de ses sociétaires et des acteurs de la santé pour les accompagner dans leur démarche de prévention et de gestion des risques.

Par ces prix, Sham souhaite faire émerger et partager les bonnes pratiques utiles à l'ensemble de la communauté hospitalière, sociale et médico-sociale. Chaque année, les lauréats sont distingués selon des critères prédéfinis d'appréciation des projets comme l'engagement actif du personnel, son efficacité mais également la possibilité de dupliquer ces actions concrètes à d'autres établissements de soins. Parmi les 30 dossiers reçus cette année, le jury des Prix Sham de la Prévention des risques a retenu les initiatives du CHU de Saint-Etienne (42) et du CH d'Aire-sur-la-Lys (62).

Le CHU de Saint-Etienne a notamment réalisé un film pédagogique de 20 minutes sur l'identitovigilance présentant 4 situations inspirées d'incidents déclarés. A la fin de chacune d'entre elles, les scènes sont analysées pour révéler les étapes de défaillances et rappeler les bonnes pratiques et les pistes d'amélioration. Ce film a été présenté lors de plusieurs manifestations externes (colloques, congrès et formations) et internes (semaine de la sécurité des patients, formation identitovigilance).

La dotation allouée par Sham permettra la mise en place d'une chambre des erreurs associant la coordination des vigilances et des différents domaines de risques et de créer un nouveau support de formation (film, livret) à destination des patients.


Le CH d'Aire-sur-la-Lys a défini en 2012 la prévention du risque de chute comme axe prioritaire de formation. Plusieurs groupes de travail composé d'un représentant de chaaue service a défini le multiples actins visant à prévenir le risque de chute :

- un constat de chute est établi à chaque événement et transmis à la cellule qualité pour en analyser les causes et élaborer un plan d'actions collectif et personnalisé ;
- une affiche de prévention des chutes à destination des résidents est apposée dans chaque service ;
- un livret de sensibilisation au risque de chute a été élaboré à destination des professionnels de santé ;

- un parcours de marche a été installé mettant à la disposition des résidents plusieurs modules pour favoriser l'autonomie par la pratique de petits exercices physiques, à maintenir le capital santé et à lutter contre le risque de chutes.

La dotation allouée par Sham financera notamment l'achat de matériel comme des barres d'appuis pour lits et toilettes et un verticalisateur pour compléter le dispositif actuel et poursuivre ainsi la démarche qualité.


Pour visionner les vidéos sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCHLiNFjfo2lFz5AsWdnuwDw



  Articles liés


N°85 OCTOBRE 2017

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 84 SEPTEMBRE 2017
Dossier - Nettoyage des locaux

Voir les articles
 
N° 83 JUILLET 2017
Dossier Informatique - Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 82 JUIN 2017
Dossier - TOP 20 des groupes privés commerciaux de maisons de retraite

Voir les articles
 
N° 80 MAI 2017
Dossier - Paris Healthcare Week 2017

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale