23/08/2016  -  RDV le 3 septembre 2016  5745

La Santé sur la scène du théâtre de l'Odéon - Quelques places encore disponibles

Réfléchir aux évolutions de la science, en comprendre les enjeux sociétaux, tels sont les objectifs des " Coups de théâtre de la santé " organisés par S3Odéon sur la scène du théâtre éponyme le 3 septembre prochain.

Pour la deuxième année consécutive, 30 chercheurs, médecins, économistes, sociologues, chefs d'entreprise raconteront les défis de la science. En moins de 7 minutes chacun, ils évoqueront l'état de la recherche, les maladies de demain, les ruptures annoncées, les enjeux sociétaux et les questions éthiques qui découlent de ces formidables progrès.

Si l'on vit mieux et de plus en plus longtemps, le risque aujourd'hui est de faire de la santé une valeur dominante. Peut-on donc médicaliser la condition humaine ? interroge le philosophe André Comte Sponville. Car la demande sociale évolue à l'égard du corps médical. Quand il ne s'agit plus de soigner mais d'améliorer l'état normal pour augmenter les capacités de l'individu, la question naturelle est de savoir où s'arrêter et qui doit financer.

Les personnes âgées occupent une place privilégiée au coeur de cette réflexion. Doit-on utiliser les cellules souches pour traiter les patients atteints des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson ? Doit-on réellement supprimer toutes mutations génétiques, continuer d'augmenter l'espérance de vie ?...

L'événement S3Odéon est une démarche bénévole coordonnée par un comité scientifique. L'édition 2015 a réuni 800 personnes. Les places pour le 3 septembre 2016 sont en vente. Les prix allant de 8 à 40 €, sur www.s3odeon.fr, au théâtre de l'Odéon directement www.theatre-odeon.eu/fr ou par téléphone au 01 44 85 40 40.

Dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».