15/12/2017  -  Grippe  9678

La grippe est de retour

L'épidémie annuelle de grippe arrive sur l'hexagone.

La région Île-de-France a déjà été placée en seuil épidémique de grippe.

La grippe a tué l'an dernier plus de 16 000 personnes âgées soit 4 fois plus que les accidents de la route. Ces décès étaient largement évitables. L'AD-PA a approuvé l'organisation par Agnès BUZYN d'une réunion sur le sujet il y a 15 jours.

" En effet, prendre des mesures de prévention et rendre plus fluide la circulation de l'information n'est pas inutile ", rappelle l'association de directeurs. " De plus, l'AD-PA avait obtenu l'an dernier des crédits d'urgence pour les établissements et les services à domicile et ils ont été maintenus ce qui est positif. Mais au-delà il faut adopter une démarche globale. "

Le Synerpa a quant à lui invité les établissements à désigner un référent grippe, définir un protocole d'hygiène et élaborer un plan de continuité d'activité. Le syndicat invite également les personnels à réfléchir à la vaccination. Un vaccin qui tend à atténuer les symptômes grippaux même s'il n'est pas une garantie absolue de ne pas contracter la maladie. La vaccination réduit toutefois le risque de complications graves et de transmission du virus.

En attendant, pour se protéger, l' Inpes conseille d'adopter des "gestes barrières":

- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier ;

- Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade - Eviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets...) ;

- Aérer les logements, chambres et espaces collectifs chaque jour.

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.