22/03/2017  -  Qualité  7278

L'Anesm en sursis pour un an


La prorogation pour une durée d'un an de la convention constitutive du groupement d'intérêt public (GIP) de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) est entérinée par un arrêté publié au Journal Officiel du 19 mars 2017. La convention constitutive du GIP arrivera donc à terme le 20 avril 2018 , comme prévu par l'avenant n° 4, approuvé en Assemblée générale le 15 décembre dernier.

Cette décision ne va pas dans le sens des attentes du Comité d'orientation stratégique de l'agence, réunion le 9 décembre dernier, et qui avait formulé le voeu que le GIP soit renouvelé pour "une durée indéterminée".

L'Anesm est donc en sursis. Pour rappel, l'idée d'une fusion entre l'Anesm et la Haute autorité de santé (HAS) flotte dans l'air depuis plusieurs années.

La HAS a rendu public son souhait d'absorption de l'Anesm, suite logique selon elle du rapprochement opéré depuis 2014 entre les deux opérateurs. Les membres du COS de l'agence considèrent, quant à eux, que l'Anesm "a joué et joue un rôle fondamental et indispensable à la dynamique mise en oeuvre et à la réussite de l'amélioration de la qualité dans les ESMS au service de la bientraitance des personnes accueillies ou accompagnées".

A la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) mène actuellement une mission d' évaluation de l'offre sociale et médico-sociale. Les conclusions de ces travaux sont attendues pour mai ou juin prochains et... devraient éclairer l'avenir de l'Anesm.

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...