07/02/2017  -  Uniopss  6213

Jérome Voiturier, nouveau directeur général de l'Uniopss

Le Conseil d'administration de l'Uniopss du 25 janvier 2017 a nommé Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss à compter du 3 février 2017.

De formation initiale en sciences politiques et juridiques, titulaire d'un mastère en économie et gestion de la santé et d'un master de spécialisation en politiques de protection sociale, Jérôme Voiturier, 46 ans, a commencé sa carrière comme assistant parlementaire, avant d'occuper des postes de conseiller technique, d'abord auprès d'un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, puis au cabinet de Bernard Kouchner, Ministre de la santé, où il a notamment préparé le passage au Parlement de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

De 2002 à 2005, il est responsable, à l'INPES, du développement international et déploie des programmes locaux de prévention vers les élus. Il rejoint ensuite la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité en tant que directeur de cabinet. Il exerce ensuite différentes fonctions de direction : en 2012, en tant que Délégué, il contribue à la création de l'Association Pasteur International network ; en 2014, en tant que Directeur administratif et financier de l'Association Fédérasif (Fédération des réseaux d'accès à la santé en Ile-de-France), il prépare l'intégration des réseaux d'accès à la santé dans les plateformes territoriales.

Il intègre alors le cabinet de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, afin de préparer le volet médico-social de la loi de modernisation de notre système de santé. En 2015, il contribue aux côtés de Christian Saout, à l'écriture du rapport sur les expérimentations des projets d'accompagnement à l'autonomie prévues par le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Plus récemment, il a participé à la mission du Comité d'Évaluation et de Contrôle de l'Assemblée nationale sur l'accès aux droits sociaux.

Succédant à Pierre-Gérard Willemetz, président de " Pour gagner ensemble ", qui assurait l'intérim de la direction générale de l'Uniopss depuis septembre 2016, Jérôme Voiturier rejoint l'Union dans une année particulièrement stratégique (70ème anniversaire, élections présidentielle et législatives, accompagnement du réseau dans les rapprochements et fusions, préparation du Congrès 2018, etc.).

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».