26/05/2016  -  A Varreddes (Seine-et-Marne)  5714

Jean-François Copé visite la maison de retraite Korian La Magdeleine

Samedi 21 mai, Leila Joret, directrice de la maison de retraite Korian La Magdeleine à Varreddes, en Seine-et-Marne, a fait visiter à Jean-François Copé, maire de Meaux et député de Seine-et-Marne, l'établissement rénové 10 ans après son ouverture.

La Magdeleine, premier établissement Korian à avoir accueilli, dès 2005, des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, a eu le souci d'améliorer progressivement son accueil des résidents en innovant mais aussi en offrant un cadre familial et de qualité. Entre autres innovations à y découvrir : un parcours santé avec des agrès au sein du jardin de 3000 m², des jardins potagers suspendus pour s'adonner aux joies du jardinage sans fatigue excessive ou encore les nouvelles technologies mises au service des résidents avec le robot Zora, support pour les ateliers thérapeutiques et les séances d'animation. L'établissement se distingue également par la présence régulière d'animaux (poulailler, poneys, âne, chevrettes ...) et la mise en place d'un programme de thérapie par médiation animale.

À l'intérieur de l'établissement, les unités de vie ont été restaurées et rebaptisées, une nouvelle signalétique mise en place et des repères temporo-spatiaux renforcés tandis que l'ensemble du mobilier a été remplacé pour en améliorer l'ergonomie. Une architecture pensée et adaptée avec des petites unités (" Le Faubourg " " La Place " " L'Esplanade " " Le lieu-Dit ") pour créer des espaces à dimension humaine, où convivialité rime avec intimité. Une ambiance conviviale avec de nouvelles couleurs chaleureuses et chatoyantes, où la modernité se mêle intimement avec l'esprit baroque.

Cette journée portes ouvertes accueillait familles et proches, mais aussi professionnels extérieurs collaborant à l'accompagnement des personnes hébergées.

Jean-François Copé a souligné l'excellence de l'établissement qui permet un accompagnement personnalisé s'adaptant aux besoins de chacun.

22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
16/01/2024  - Justice

Inondations: Orpéa et l'ancienne maire de Biot jugés pour homicides involontaires

Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.
15/01/2024  - Grand âge

Nomination de Catherine Vautrin: les réactions

En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.
08/01/2024  - Offre médico-sociale

L'Ehpad intercommunal de Meylan passe dans le giron de la Fondation Partage et Vie

Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.