banniere formation
Envoyer cet article à un(e) ami(e). Imprimer cet article

17/01/2012

Inauguration de la maison de retraite Castellane

Le lundi 16 janvier dernier, Isabelle Delaunay, sous-préfète, secrétaire-générale-adjointe de la Préfecture du Rhône a inauguré de la maison de retraite Castellane gérée par le groupe ACPPA.

L'EHPAD Castellane, à Rillieux-la-Pape (69), accueille 90 résidents dans un bâtiment flambant neuf répondant aux cibles HQE (Haute Qualité Environnemental) et offrant le dernier cri en matière de nouvelles technologies de communication pour les résidents et leurs familles.

 

Plateforme gérontologique

Implanté en centre ville, au coeur du Parc Brosset, " Castellane " a été conçu comme une véritable plateforme gérontologique pour un accompagnement progressif et adapté des personnes âgées du domicile jusqu'à la fin de vie. L'établissement dispose de deux unités spécifiques réservées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et de 5 places d'hébergement temporaire. Un centre d'accueil de jour de 5 places " La Villa du Parc " vient compléter ce dispositif d'accompagnement des personnes âgées dépendantes.

 

Nouvelle technologies de communication : portfolio de services pour le résident et sa famille

Les nouvelles technologies mises à disposition des résidents de Castellane concourent à prolonger une activité et une sociabilité indispensables.

Un portfolio de services pour le résident : chaque chambre disposant d'une télévision écran plat munie d'un ordinateur et d'une webcam intégrée. Chaque écran présente une interface de navigation (TV - Radio - Film - Portail Famille) paramétrable en fonction de la dépendance du résident.

Un portail famille mis à disposition par internet permet aux familles de communiquer directement avec leur parent (envoi de messages, dépôt de photos, de films accès en visiophonie...).

 

Le Groupe ACPPA, gestionnaire de Castellane

Acteur du secteur de l'économie sociale et solidaire, le Groupe ACPPA comprend plus d'une quarantaine d'établissements répartis sur l'ensemble du territoire, un centre de formation professionnelle, des services d'aide et de soins à domicile dans la région Rhône-Alpes. Présidé par le Docteur Paul-Henri Chapuy, le Groupe ACPPA emploie plus de 2000 salariés qui oeuvrent pour améliorer le bien-être des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Une synergie de moyens et d'actions qui permet d'accompagner au quotidien plus de ?4 000 personnes âgées en établissement et à domicile.

(Source ACPPA)



Articles liés

Pour recevoir la revue et accéder aux archives web Pour recevoir la revue et accéder aux archives web


Guide de l'acheteur
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



Salon Jet
Jet expoLe salon de la blanchisserie et du pressing en France. Le rendez-vous national des professionnels de l'entretien des textiles. Un panorama complet des équipements, matériels, technologies et service pour l'entretien des textiles et vêtements

Au programme : des conférences thématiques et des défilés de vêtements professionnels


Archives
N° 17 FÉVRIER 2012
Dossier : les groupes privés commerciaux face à la crise

Voir les articles
 
N° 16 JANVIER 2012
Dossier : les centrales d'achats pour maisons de retraite, des prix et des services

Voir les articles
 
N° 15 DÉCEMBRE 2011
Dossier : la restauration concédée en EHPAD

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale