26/05/2016  -  FHF et hommes politiques  5719

François Fillon pour l'autonomie des hôpitaux

Le salon Paris Healthcare Week voit les hommes politiques défiler dans le pavillon 1 du Palais des Congrès de la Porte de Versailles. La FHF a en effet réservé un espace pour l'expression des politiques.

Mardi 24 mai, après l'inauguration rapide de Marisol Touraine, Ministre de la santé en exercice, Alain Juppé est venu faire son discours sur l'espace réservé pour les politiques. L'après midi c'était au tour d'Alain Fillon d'exposer ses vues sur le secteur public de la santé.

Extraits de son discours :

"Un pays qui s'appauvrit c'est un pays qui a des difficultés à mettre en oeuvre la modernisation de son système de santé. La fusion hôpital-cliniques c'est le dossier le plus difficile que j'aie eu à régler (dans son département). Dans une situation financière aussi dégradée que la nôtre, la seule solution consiste à se retrousser les manches. Ceux qui disent qu'il n'y a pas de travail supplémentaire à faire, se trompent. L'argent gratuit, cela ne dure pas longtemps !".

"Nous avons deux ardentes nécessités qui correspondent à une double libération d'énergie : -principe d'autonomie qui fonde les établissements publics (il rappelle que c'est lui qui a créé les CHU) - libération des forces d'innovation.

Enfin je souscris à la proposition de la FHF de doter la télémédecine d'un financement stable. Enfin c'est le virage numérique qui déterminera l'hôpital du futur...".

Pendant ce salon 2016 de nombreux hommes politiques sont venus faire entendre leur voix... La FHF a eu là une excellente initiative et qui remporte un bon succès...

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.