16/02/2016  -  Allocations de ressources aux EHPAD  5457

Concertation imparfaite entre le ministère et les fédérations

L'élaboration des dispositions réglementaires indispensables à la mise en application de l'article 58 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie a réuni le 21 janvier dernier le " groupe contact " chargé de travailler " en concertation " avec les services de l'Etat. Concertation accueillie favorablement par les fédérations membres de ce groupe de travail, pour réfléchir, ensemble, à la simplification des modalités d'allocations des ressources aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais concertation imparfaite puisque les fédérations ont regretté de n'être pas associées aux travaux techniques menés par les administrations qui auraient pu faciliter une appropriation progressive des modèles devant être déployés ensuite au sein des structures.

A l'issue de cette réunion, AD-PA, l'ANCHL, la Croix Rouge, la FEHAP, la FNADEPA, la FNAQPA, Générations Mutualistes, l'UNCCAS et l'UNIOPSS ont tenu à faire part de leurs inquiétudes partagées, tant sur les modalités de concertation et de travail sur les projets de textes, que sur les premières propositions qui ont été présentées. Les inquiétudes se concentrent notamment sur la forfaitisation de tout ou partie de la ressource des établissements, forfaitisation qui aura nécessairement un impact sur le tarif hébergement acquitté par les résidents payants et qui risque de mettre en péril le modèle de l'habilitation à l'aide sociale, majoritaire parmi les organismes associatifs et publics.

Enfin l'absence de l'Assemblée des Départements de France dans la concertation alors que les départements sont les principaux fournisseurs de ressources aux établissements interpelle...


18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.