small_img

 

Dossier - Traitement du linge des résidents : attention, sujet sensible !

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 66-mars 2016  - Blanchisserie inter-établissements de Darney (Vosges)

« Garantir la bientraitance du trousseau des résidents »

En septembre 2013, une blanchisserie inter-établissements a ouvert ses portes à Darney. Elle regroupe les compétences de 4 EHPAD vosgiens (Darney, Lamarche, Val du Madon et de l'EPISOME de Monthureux-sur-Saône) dans le cadre d'un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Explications d'Alexis Rodier, Directeur des services techniques de l'EHPAD André Barbier de Darney et Administrateur du GCSMS blanchisserie des Etablissements de Santé de Proximité.

Dans le n° 66-mars 2016  - Tarification

« Socle de prestations » et linge des résidents : Jean qui pleure et Jean qui rit

L'entretien du linge des résidents ne fait pas partie du panier des prestations minimales d'hébergement en EHPAD, c'est-à-dire du fameux socle de prestations. La concertation sur le texte entre le Ministère et les fédérations d'Ehpad avait été animée notamment sur la prestation blanchisserie. Et en filigrane... sur le reste à charge des résidents.

Dans le n° 66-mars 2016  - Qualité

Traitement du linge des résidents : attention, sujet sensible !

Éviter de détériorer les articles, en assurer l'hygiène et la propreté, ne pas les perdre. Tout directeur d'EHPAD a bien conscience aujourd'hui de l'importance de garantir la qualité de l'entretien du linge des résidents. Car ce trousseau de vêtements personnels, plus ou moins fourni, appartient à la sphère de l'intime des personnes âgées qui entrent en établissement. L'entretien du linge des résidents est une problématique qui peut vite cristalliser les tensions relationnelles entre l'établissement et les familles. Sujet très sensible.

Dans le n° 66-mars 2016  - Droits des résidents

Fin de vie en EHPAD : le monde du silence

Plus de dix ans après la loi Leonetti de 2005, une nouvelle loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » a été promulguée avant sa parution au Journal Officiel du 3 février. Si l'arsenal réglementaire se renforce, les EHPAD ne se sont pas vraiment appropriés les outils dédiés à l'expression de la volonté des résidents pour leur fin de vie : les directives anticipées et la personne de confiance.

Dans le n° 66-mars 2016  -  Parcours de la personne âgée :

Quid de la coexistence de filières différentes ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la coexistence de filières différentes qui se créent en matière de parcours des personnes âgées, ne concourent pas à la cohérence du système. En effet, les secteurs publics, privés non lucratifs, et privés lucratifs, n'ont pas la même vision de leurs intérêts. D'ailleurs, KPMG dans son étude de décembre 2015 "Ehpad: vers de nouveaux modèles ?" constate la mise en place de "stratégies de filière hétérogènes, divergentes et parfois mixtes". ...

Dans le n° 66-mars 2016  -  Interview du Dr Gaël Durel

" Il ne faudrait pas que le médecin coordonnateur devienne par défaut le médecin traitant "

Médecin coordonnateur une journée et demi par semaine, médecin généraliste pendant deux jours, expert auprès du juge des tutelles, coordonnateur d'un diplôme universitaire sur l'éthique à l'université Paris Descartes, chargé d'enseignement à la faculté de médecine de Rennes, évaluateur externe et formateur dans le médico-social, co-président de MCOOR association nationale des médecins coordonnateurs en EHPAD et du médico-social, l'emploi du temps de Gaël Durel est chargé.

Recevoir la newsletter

}