small_img

 

Dossier - Informatisation des EHPAD des souris et des hommes

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 65-février 2016  - Management

Informatisation des EHPAD : des souris et des hommes

La bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour prendre la bonne décision. Dans un contexte réglementaire de plus en plus lourd, une forte exigence de qualité et de traçabilité, un objectif de performance économique, se doter d'un système d'information devient indispensable pour la gestion administrative des EHPAD et une meilleure prise en charge des résidents.

Dans le n° 65-février 2016  - Opinion

« Le socle de prestations pourra être mis au ras des pâquerettes ! »

Améliorer les prestations d'hébergement en EHPAD, renforcer la transparence sur les tarifs et encadrer l'évolution des prix : ce sont là les trois objectifs qui sous-tendent le «socle minimal de prestations » pour le gouvernement. Un socle de prestations «trop flou pour être une garantie de qualité de vie pour les résidents », considère Joseph Krummenacher, président de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF).

Dans le n° 65-février 2016  -  Logiciels

Systèmes d'information en maison de retraite

Difficile d'échapper à l'informatisation des établissements, de la gestion financière à la gestion des menus, des résidents, des médicaments etc. Cette informatisation met en lumière le manque de coordination entre organisations, entreprises et établissements de soins. Peu de passerelles entre logiciels, incompatibilités, incommunicabilités entre réseaux : le chantier est énorme. ...

Dans le n° 65-février 2016  -  Accidents du travail et maladies professionnelles

Plus d'un million de journées de travail perdues dans les EHPAD en 2014

La CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) a publié fin 2015 les chiffres de la sinistralité de 2014. Dans l'hébergement médicalisé pour personnes âgées, les chiffres sont édifiants : accidents du travail en hausse, indice de gravité en hausse, dégâts croissants des manutentions manuelles... dans les EHPAD, tous les indicateurs sont au rouge. Philippe Bielec, Ingénieur conseil à la Direction des risques professionnels, apporte son éclairage et appelle les directeurs à réagir.

Dans le n° 65-février 2016  -  Chronique de Serge Guérin

Face à la perte d'autonomie, la société bouge

Le Baromètre Ocirp Autonomie est devenu au fil des ans, une référence incontournable pour qui veut saisir la maturité - ou non, de la société française sur les sujets liées à la perte d'autonomie. Rappelons que l'Ocirp regroupe l'ensemble des Institutions de prévoyance. L'une des originalités de ce Baromètre vient de ce qu'il interroge les départements de ressources humaines etles délégués syndicaux, en plus des Français - en se focalisant sur les 40-65 ans et les salariés.

Recevoir la newsletter

}