small_img

 

Dossier - Achats : un potentiel d'économies à exploiter

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 64-janvier 2016  - Assises générations durables

Le développement durable impacte la qualité de vie des EHPAD

RSE et développement durable sont une véritable porte d'entrée vers un management participatif et la création d'une multitude de micro-projets qui engendrent des gains économiques et surtout booste la motivation des salariés. Par contre coup, les résidents profitent de cette dynamique en participant ou en encourageant les changements opérés.

Dans le n° 64-janvier 2016  - Interview Catherine Podeur, CASVP et Thierry Guérard, Orpéa

Directions achats : le juste prix pour le juste besoin

Une direction achats centralisée a pour mission de rechercher les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins des EHPAD en termes de qualité, de coûts et de délais. Témoignages de Catherine Podeur, chef du service Achats du Centre d'action sociale de la Ville de Paris et de Thierry Guérard, directeur des Achats du groupe Orpéa.

Dans le n° 64-janvier 2016  - Prise en charge

Alzheimer : le virage ambulatoire pour soulager les EHPAD ?

Lors du Congrès national des Unités de soins Alzheimer, les 16 et 17 décembre, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) un groupe d'experts a présenté un Livre Blanc pour améliorer l'organisation de la filière Alzheimer. Certaines recommandations concernent la prise en charge des patients présentant des troubles du comportement. De quoi intéresser les EHPAD, lieux de vie et de soins de 60% des malades déments sévères.

Dans le n° 64-janvier 2016  - Prise en charge

« La prévention de la maladie d'Alzheimer sera le futur de l'EHPAD »

Grâce aux plans successifs, la filière Alzheimer a développé une palette de dispositifs pour prendre en charge les personnes âgées aux différents stades de la maladie, à domicile comme en établissement. Désormais, les structures innovantes à mettre en place doivent se centrer sur la prévention. Pour le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle à Toulouse, les EHPAD ont un rôle majeur à jouer.

Dans le n° 64-janvier 2016  -  Stratégie d'achats

Centrales de référencement : quels avantages ?

Définir de bonnes pratiques achats, comparer les offres des différents fournisseurs, négocier des tarifs: autant de tâches chronophages pour un directeur d'EHPAD. Faute de temps et d'expertise en interne, de plus en plus d'établissements ont recours aux centrales de référencement pour obtenir de meilleures conditions commerciales tout en allégeant leur charge de travail.

Dans le n° 64-janvier 2016  -  Focus

Le développement durable dans les EHPAD

Démarche collective et participative, le développement durable n'est pas un terme facile à comprendre. Et il n'est pas facile de convaincre les salariés d'entrer dans ces démarches dont ils comprennent peu l'intérêt. Toutefois dès qu'on parle de projets concrets, de micro-projets, de lutte anti-gaspillage, de recyclage, d'économies concrètes, ils adhèrent tout de suite et deviennent même moteurs de projets dont ils sont parfois aussi les initiateurs. ...

Dans le n° 64-janvier 2016

Achats : un défi à relever pour les EHPAD

Les achats représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD. Un levier économique majeur pour les établissements dans un contexte de rigueur budgétaire. La stratégie d'achats doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Un défi à relever pour les petites et grandes structures.

Dans le n° 64-janvier 2016

2016, année de tous les possibles

La loi ASV a été votée, enfin. Reste à l'appliquer. Pour cela, il faudra encore attendre la publication des décrets. J'entends déjà certains dire qu'il y a un précédent avec des décrets qui ne sont jamais sortis. Restons optimistes. Faisons preuve de résilience et construisons l'avenir radieux du domicile, car cette loi c'est avant tout pour rester le plus longtemps chez soi. ...

Dans le n° 64-janvier 2016  -  Aidants, chronicisation de la maladie

Pour une éthique concrète de la sollicitude

Dans notre chronique précédente, je m'étais arrêté sur la tentation de valoriser les aidants comme une manière d'organiser et de légitimer la réduction du rôle de l'État. Les aidants de proche apparaissant alors comme des supplétifs de la solidarité et de la santé publique qui permettent au système de soin de se maintenir sans se remettre en question.

Recevoir la newsletter

}