23/01/2017  -  Orpéa  6185

4 structures récompensées lors de la 2ème édition des ORPEA Excellence Awards

Décernés le 19 janvier 2017, les Orpea Excellence Awards sont l'occasion de mettre à l'honneur des initiatives innovantes. Parmi les 24 projets retenus et examinés, issus des filiales du groupe de 8 pays, 4 ont été choisis pour la qualité de leur démarche en Ethique clinique, en Recherche et en Innovation soignant.

Catégorie Recherche

Douleur chronique et état de stress post-traumatique (Résidence les Mimosas, Magagnosc, France)

Des travaux récents mettent en évidence l'existence fréquente de plaintessomatiques co-morbides lors d'états de stress post-traumatique, avec des facteurs de maintien similaires pour la douleur et l'état de stress. Chez le sujet âgé, les données disponibles sont toutefois restreintes. Cette étude a permis de vérifier l'hypothèse que les douleurs chroniques présentées par les sujets âgés institutionnalisés peuvent révéler un état de stress posttraumatique, chez cinq sujets âgés douloureux féminins récemment entrés en institution.

Dans ces cinq situations, la douleur chronique s'avère être en lien avec la réactivation d'un traumatisme ancien ou l'impact d'un traumatisme récent. De plus, un protocole thérapeutique bref fait régresser tant la douleur que l'état de stress post-traumatique.

En conclusion, ces résultats invitent à rechercher systématiquement un état de stress post-traumatique lors de douleurs somatiques chez une personne âgée entrée en institution.


Catégorie Innovation soignante

Le Programme " Fit & Mobile 77 + " d'entretien physique pour l'endurance et l'équilibre des personnes âgées (SeneCura, Vienne, Autriche)

Les limitations fonctionnelles et de mobilité liées à la dégradation, avec l'âge, de la force musculaire, de l'équilibre et de l'endurance physique, sont associées à une plus grande faiblesse, ainsi qu'à un risque de chute, une morbidité et une mortalité plus élevés.

Basée sur une étude pilote menée avec l'Université médicale privée Paracelse de Salzbourg, le programme de fitness " Fit & Beweglich 77+ " a été mis en place dans 15 EHPAD SeneCura en Autriche dans l'objectif d'accroître la force musculaire, l'endurance, la coordination et l'équilibre des résidents.

Ce programme d'entraînement est progressif en résistance, et accompagné par des entraîneurs spécialisés. Des prestations de physiothérapie, d'ergothérapie, ainsi que des conseils sur les régimes et la nutrition étaient également proposés en complément. Suite à ce programme, des effets ositifs ont été enregistrés sur la mobilité, le statut nutritionnel, la fonction physique, la confiance, les activités quotidiennes et l'autonomie. Source de bien-être, ce programme a contribué à créer du lien et favoriser les échanges avec les habitants du village (le centre de fitness est devenu un lieu de rencontres apprécié avec les habitants du village ; les voisins de plus de 77 ans pouvant y accéder gratuitement).


Catégorie Ethique Clinique

Ciné-Ethique (Clinique SSR Moulin de Viry, France)

Depuis octobre 2014, la clinique du Moulin de Viry organise chaque mois une soirée " Cinéma & Éthique " autour du principe : un film = un débat. Chaque séance est ouverte aux patients et à leur entourage, au personnel et usagers, ainsi qu'aux partenaires externes de la clinique. Un film, choisi pour son lien avec une thématique éthique, est projeté et suivi d'un débat animé par un membre du comité d'éthique de la clinique, en présence d'un spécialiste du thème de la projection.

Chaque projection est en outre accompagnée d'une exposition thématique, présentée dans l'établissement durant tout le mois.

Ce projet permet un échange entre professionnels et usagers, en mettant de côté le statut de chacun : un partage d'expériences sans jugement se crée grâce à une oeuvre de fiction. Il s'inscrit de plus dans une démarche d'amélioration permanente, puisque la satisfaction, les attentes et les souhaits des usagers, professionnels et partenaires sont régulièrement interrogés.


Prix spécial du jury

Le Collège des Psychologues, Division Psychiatrie

Le Collège des psychologues, qui accueille à ce jour plus de 200 psychologues exerçant en Psychiatrie, en SSR ou en Gériatrie, a été créé en 2004. Il encourage la collaboration transversale entre les praticiens du Groupe, soutient la réflexion clinique et la formation continue des professionnels, et favorise la coopération avec des professionnels d'autres horizons, dans une démarche d'amélioration constante des soins aux patients et résidents. Le Collège des psychologues organise deux rencontres par an, autour d'une thématique annuelle en lien avec les pratiques de soins en institution, associant ainsi journées d'intégration des nouveaux psychologues du Groupe et journées d'étude.

Il coordonne la revue Cliniques - Paroles de praticiens en institution , édité chez érès, et développe divers outils de médiation thérapeutique et de formation ciblée.

Enfin, le Collège des psychologues anime la Cellule d'intervention institutionnelle, créée afin de proposer une démarche commune en cas de situation d'urgence institutionnelle, c'est-à-dire d'événement ayant effraction dans la vie de la structure de soins et pouvant entraîner un " trauma institutionnel ".

22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.